Programmation 2025

Pour vous abonner, c'est ici

Prenez vos billets ci-dessous

Samedi 12 avril 2025

Conférence de Bernard Bocquenet

 12/04/2025 à 18h30

LA CENSURE DE LA PRESSE SOUS VICHY

Bernard BOCQUENET passionné d’histoire a soutenu une thèse à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, intitulée « la censure en Béarn sous Vichy, 1940-1944 ». Les archives de la censure régionale de Pau ont été saisies à la Libération. Grâce à ces documents, le conférencier explique comment la censure d’abord militaire, puis civile a été mise en place. Henri Peyre, censeur régional à Pau, a contrôlé et orienté la presse, pour la mettre au service du régime de Vichy. Il illustrera ses propos par des documents extraits des archives départementales des Pyrénées Atlantiques.

 Clément Bertrand

 12/04/2025 à 20h30

Après une tournée Peau Bleue de deux ans et demi, suivie du spectacle Ymer, quelques cent-vingt dates en France, au Québec, un Avignon Off avec l’Adami, Clément Bertrand revenait sur un temps 2020 qui se comptait en SECONDES TIGRE. Son nouveau duo avec Chloé Girodon, dans un costard musical des plus classieux, allie guitare énergique, cello fragile et verbe à fleur de peau, en magnifiant l’humain à travers le prisme de l’amour, de la mer et ce troisième oeil qu’est la poésie. On emploie ici le terme poésie, mais on parle bien de celle qui râpe, celle qu’on dit, qu’on chante, la populaire, qui s’écrit parce qu’on laisse assez trainer ses oreilles ici et là pour voler le parler des gens, les images du quotidien et la beauté ordinaire. Celle qu’on sort des bibliothèques et des livres fermés. Et quoi de mieux qu’un soupir amoureux pour en souffler la poussière ?  

Site officiel   Vidéo

Samedi 17 mai 2025

Concert de Jeff

 17/05/2025 à 18h30

Jeff, chansonnier des temps modernes, une guitare acoustique, une voix, un tabouret, un public et voilà !

Imprégné de jazz, de chansons françaises, il s’accompagne de bossa nova, de java valsées, d’arpèges langoureux et d’une pointe de reggae.

Ses textes décortiquent la société actuelle, il nous émeut, nous fait sourire en évoquant nos vies et nos amours.

Les chansons de Jeff lui ressemblent : elles sont tendres et impertinentes, parsemées d’humour et de second degré. 

Ce bonhomme est un amoureux de la vie et des gens. Ils aiment les défendre, poussant un « coup de gueule » entre deux chansons qui caressent. C’est un ogre gentil.

Humaniste, solaire, il aime clore ses textes par une note positive : c’est un joyeux fonceur !!


site officiel    vidéo


 Fabien Boeuf trio

 

17/05/2025 à 20h30

« Comme l’animal ». Au-delà de la pirouette, une première chanson à l’image du disque, sensitif et humaniste, empreint du recul de celui qui n’a d’autres ambition que d’être en accord. Entre les mots, entre les cordes. Depuis le précédent album qui portait ce titre, des années de gars normal, à mille lieux des carriéristes. 


Pendant cinq mois de l’année, Fabien Boeuf est ramoneur.

« Cinq mois où j’utilise beaucoup plus mon corps que ma tête, mais pendant lesquels j’ai le plus d’idées de chanson », dit-il. Le reste de l’année, Fabien Boeuf est vidéaste, musicien, auteur.


Multiplicité et équilibres salutaires. Se vendre, il ne sait pas.

Site officiel   Vidéo

Vendredi 13 juin 2025

Conférence de Robert Louison

 13/06/2025 à 18h30

Eugénie de Montijo, dernière impératrice des Français, personnage flou dans la mémoire collective et maltraité par les historiens jusqu’à une période récente, mérite qu’on s’arrête sur qui elle fut et sur le rôle qu’elle a joué auprès de Napoléon III son mari. C’est l’objet de la conférence proposée par Robert LOUISON et, en partie, le thème de son roman LE PORTRAIT qu’il présentera à cette occasion. Il évoquera aussi ses autres romans où l’Histoire et l’histoire de l’art occupent une place prépondérante.

 Juliette Magnevasoa

 13/06/2025 à 20h30

Son histoire, sa musique

D’où vient sa musique ? De quel territoire ?

Juliette Magnevasoa vient de Madagascar ou d’ailleurs, elle a été adoptée petite, et ce début d’histoire, comme les contes, ouvre sur l’aventure de grandir. La musique vient d’évidence : elle rassemble les pièces du puzzle Juliette Magnevasoa. Elle re-joint ses deux terres et elle m’ouvre à plus vaste.

Quand elle joue, qu’elle compose, qu’elle écrit, elle est le bocal et le poisson qui nage dedans. Tout à la fois à l’intérieur et à distance. L’intime, une fois travaillé par la musique, peut exister au dehors, vers les autres. Juliette Magnevasoa foule les scènes du grand sud ouest pendant près de 10 ans, notamment au sein du duo emblématique basque Pauline & Juliette. Elle rencontre BlackJoy et Blundetto du label Les Rythmes Ruban en 2024 et cela permet un premier single La

Playa salué par la critique, en collaboration avec Blundetto. Ensemble, ils décident de poursuivre l’aventure et d’entamer la création du premier EP solo de Juliette Magnevasoa.

Guitare nouée sur corps étanche c’est ça, ce processus organique mystérieux. C’est son voyage, son exil, son ancrage -à l’encre bleue- sa façon d’être au monde. C’est la version de la Juliette Magnevasoa aujourd’hui.


Site officiel   Vidéo

Vendredi 4 juillet 2025

Conférence d'Annabelle Krémer-Lecointre et Guillaume Lecointre

 4/07/2025 à 18h30

Démystifier le vivant c’est le dévoiler, ôter le mystère derrière lequel nous le dissimulons lorsqu’on utilise à son sujet des métaphores inappropriées voire trompeuses, tant elles font obstacle à sa compréhension. Venez découvrir ce qu’est réellement le vivant, et jouez à remplacer les métaphores obsolètes de “programme génétique”, “fossile vivant”, “hominisation”, “intelligence des plantes”,etc.

“Démystifier le vivant” explore 36 métaphores, le plus souvent inventées par les scientifiques - mais devenues caduques, compte tenu des connaissances actuelles. Par ailleurs, cet ouvrage propose, autant que possible, des expressions de remplacement, plus exactes.


Annabelle Guillaume

Podcasts


 Demain la veille

 4/07/2025 à 20h30

Dire que Brassens fait partie de notre patrimoine serait prendre le risque qu'il donne des coups de pieds dans sa boîte. Cependant, d’expérience, nous savons combien il compte et combien son œuvre touche les gens de tous les âges et de toutes les conditions. Il nous semblait intéressant d’y apporter un décalage, un autre point de vue artistique plutôt que de tomber dans l’imitation pâle forcément. Il disait lui-même que ses chansons étaient faites pour voyager quel que soit le véhicule. (S’il ne l’a pas dit, il a dû le penser… !)

Nous avons laissé parler nos influences, mêlé nos instruments et notre propre vision du répertoire de l’oncle Georges.

Ça donne un spectacle inventif et drôle tout en restant au « prés serré » des intentions d’origine du patron....

Mamac : Guitare chant   Laurent: Guitare choeurs     Jean Mi : Basse choeurs

Site officiel   Vidéo